Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Sommet de Nouakchott

Sommet de Nouakchott

Voir la vidéo sous-titrée en anglais sur memritv

Le discours du président Mahmoud Abbas, prononcé lors du sommet de la Ligue arabe de Nouakchott, en Mauritanie, le 25 juin, a appelé la Ligue arabe à aider les Palestiniens à intenter une action en justice contre le gouvernement britannique pour avoir émis et mis en oeuvre la Déclaration Balfour de 1917. Ce discours a été lu lors du sommet de la Ligue arabe par le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne Riyad Al-Malki, Abbas ne s’étant pas rendu au sommet en raison du décès de son frère. Il a été diffusé sur Al-Jazeera. Extraits :

Le ministre des Affaires étrangères de l’AP, pour le compte de Mahmoud Abbas :

« Permettez-moi tout d’abord d’exprimer les voeux du président Mahmoud Abbas, et ses excuses pour avoir été empêché au dernier moment d’assister au sommet, alors qu’il était déjà en chemin pour s’y rendre. Le décès de son frère, Omar, l’a empêché d’être parmi nous. Il vous présente ses excuses et m’a demandé de le représenter, et de lire son discours, qui commence comme suit… […]

M. Le Président, mes chers collègues, presque un siècle s’est écoulé depuis la Déclaration Balfour de 1917, et sur le fondement de cette déclaration maudite, qui a été donnée par ceux qui ne possédaient pas [la Palestine] à ceux qui ne la méritaient pas, des centaines de milliers de Juifs ont été transférés d’Europe et d’ailleurs vers la Palestine, aux dépens de notre peuple palestinien, dont les pères et les ancêtres vivaient sur le sol de leur patrie depuis des milliers d’années.

Suite à cette déclaration, l’autorité mandataire britannique et les superpuissances de l’époque ont permis aux mouvements juifs terroristes de chasser, de déporter et d’exiler presque la moitié de la population de Palestine vers les pays voisins et vers ce qui restait de la Palestine historique. Après la Nakba, les forces israéliennes ont détruit plus de 485 villes et villages palestiniens.

En conséquence, environ six millions de Palestiniens vivent en exil. Nous travaillons actuellement pour ouvrir les dossiers des crimes israéliens, qui sont perpétrés contre notre peuple depuis la fin du mandat britannique en Palestine, et des massacres perpétrés par [Israël] depuis 1948. A l’occasion de cet anniversaire douloureux, et alors que nous marquons le centenaire de ce massacre historique de notre terre et des ressources de notre peuple, et du fait que cette catastrophe demeure non résolue, nous demandons au Secrétariat Général de la Ligue arabe de nous aider à préparer un dossier juridique pour intenter une procédure contre le gouvernement britannique, pour avoir émis la Déclaration Balfour et l’avoir mise en oeuvre, en qualité d’autorité mandataire. Ceci a causé la Nakba du peuple palestinien, son exil et la privation de sa patrie, et de la création de son Etat indépendant, [Etat indépendant] comme en ont tous les autres peuples de la région. […] »

Voir la vidéo sous-titrée en anglais sur memritv


http://www.memri.fr/2016/08/03/le-discours-du-president-abbas-au-sommet-arabe-nous-allons-poursuivre-en-justice-le-gouvernement-britannique-pour-la-declaration-balfour/

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog