Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Campagne saoudienne de soutien à l’opposition iranienne avec appel au renversement du régime

"Le peuple veut renverser le régime [iranien]" (Okaz, Arabie saoudite, le 11 juillet 2016)

Ces derniers jours, une campagne médiatique saoudienne de soutien à l’opposition iranienne a été lancée. Elle a vu le jour à l’issue de la participation de l’ancien ministre des Renseignements saoudien et ambassadeur aux États-Unis Emir Turki Al-Faisal, le 9 juillet 2016, à la conférence de Paris du Conseil national de la Résistance iranienne, l’organisation mère des cinq groupes de l’opposition iranienne en exil, le plus important étant Mojahedin-e-Khalq.

Lors de son intervention à la conférence, Al-Faisal a sévèrement critiqué le régime iranien et exprimé son soutien explicite à la demande de l’opposition de renverser le régime iranien. C’est la première fois qu’un responsable saoudien se fait aussi clair. Al-Faisal a également souligné que le peuple iranien ne peut continuer de subir la politique du régime, consistant à opprimer et humilier ses adversaires et les minorités du pays, notamment les Arabes, les sunnites et les Kurdes.

Le discours d’Al-Faisal a bénéficié d’une large couverture médiatique en Arabie, accompagnée d’une recrudescence de propos anti-Iran, favorables à l’opposition. Plusieurs articles parus dans la presse saoudienne, dont des éditoriaux, ont lancé des attaques cinglantes contre l’Iran et appelé à renverser son régime. Selon eux, le régime iranien a adopté une politique de répression et de discrimination raciale dans ses frontières et a même exporté sa politique dans plusieurs pays arabes, en soutenant diverses organisations terroristes.

Ces articles ont encouragé l’opposition iranienne à œuvrer au renversement du régime iranien, selon un plan d’action qualifié de « meilleur moyen » pour rétablir la paix et la sécurité dans toute la région. Des articles de même type ont été publiés dans la presse du Koweït et de Bahreïn. Plusieurs parmi eux ont fait l’éloge de l’opposition iranienne et de sa résistance au régime. Des caricatures, photos et affiches attaquant le régime iranien ont également été publiées.

Soulignons que dans les médias sociaux, certains intellectuels saoudiens, dont l’auteur et journaliste Turki Al-Hamad, ainsi que Mohammed A’al Al-Cheikh, ont tweeté que la participation de Turki Al-Faisal au congrès de l’opposition iranienne à Paris avait été une erreur. Al-Hamad a même soutenu que par sa participation, Al-Faisal aurait fourni une justification à l’intervention iranienne dans les pays voisins.

Lire l’article dans son intégralité en anglais

http://www.memri.fr/2016/07/17/campagne-saoudienne-de-soutien-a-lopposition-iranienne-avec-appel-au-renversement-du-regime/

Published by DAVID - - IRAN NUCLEAIRE, MONDE ARABO MUSULMAN

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog