Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Ces théories du complot antisémites apparues après les attentats de Paris

Cela peut paraître absurde mais c'est ainsi : à chaque attentat djihadiste, nombreux sont ceux qui accusent l'Etat d'Israël - lorsque ce n'est pas carrément "les Juifs" - de tirer les ficelles. Les attentats de Paris, il y a six mois, qui sont aussi l'attaque terroriste le plus meurtrière jamais commise en France, n'ont pas fait exception à la règle. L’Anti-Defamation League, organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme, en a établi un recensement non exhaustif sur son blog. Nous proposons ici une traduction en français de cet article.

À la suite de la vague d'attentats terroristes qui a frappé Paris le 13 novembre 2015, les théories du complot qui relient les Juifs ou Israël avec les attaques ont commencé à faire surface aux États-Unis et à l'étranger.

Des liens présumés entre Israël et les attentats de Paris ont été discutés dans les médias internationaux :

• L’agence de presse iranienne Fars News a publié un article où l’on pouvait lire : « Après les attaques terroristes à Paris, il fut confirmé une fois encore que les Juifs français ont été informés à l’avance que la tragédie se produirait. Tout comme lors des attentats du 11-Septembre il y a 14 ans, lorsque les Juifs travaillant dans les Twin Towers n’étaient pas venus travailler » (sic). Le texte ajoute que « les responsables sionistes voulaient exploiter [les attentats] pour atteindre leurs objectifs spécifiques. » Le texte énumère plusieurs théories du complot sur la responsabilité juive dans les attentats du 11-Septembre.

• Le 14 novembre, la chaîne égyptienne Al-Asima TV a interviewé le colonel Hatem Saber. Présenté comme un expert en terrorisme international, Saber a suggéré qu’Israël était derrière les attentats terroristes à Paris pour punir la France d’avoir accepté de fournir des armes à l'Egypte, ce que l'Etat hébreu aurait considéré comme une menace sur sa sécurité.

• Un dessin de presse tweeté le 17 novembre par la chaîne d’information iranienne Al-Alam, montre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en train de placer un gilet explosif sur un terroriste de l’Etat islamique avec la Tour Eiffel en arrière-plan.

• Un dessin représentant Israël comme la force motrice derrière l'attaque a été publiée dans le journal qatari Al-Arab le 17 novembre et diffusé sur Twitter. Il montre Israël comme l'opérateur ultime de la petite figure dans l'image, qui représente la terreur.

Ces théories sur les attentats de Paris s’inscrivent dans une grande théorie du complot largement diffusée au Moyen-Orient selon laquelle l’Etat islamique est un épouvantail manipulé par Israël.

Aux Etats-Unis, les théoriciens du complot antisémites, qui manquent rarement une occasion d'exploiter des tragédies pour promouvoir leur haine des Juifs, ont immédiatement accusé les Juifs ou Israël pour les attaques, tout comme ils l'avaient fait après les attentats terroristes de janvier à Paris.

• Le 15 novembre, Mark Glenn, un virulent théoricien du complot antisémite, a affiché une image sur son blog, The Ugly Truth, représentant un chien en train de penser : « Tous les gars de l’EI sentent comme le Mossad » dans un post intitulé « La France aurait renforcé les lois anti-terroristes ». Dans un post du 16 novembre relatif aux attaques, Glenn écrit : « tant que les gens commencent à comprendre ce simple fait, à savoir que, un "bon Juif", ça n’existe pas, et que le judaïsme dans son fondement et de l’instant de sa création a été le mode de réalisation de la maladie mentale religieusement induite, le monde continuera à courir à sa perte, les gens du Moyen-Orient étant les premières victimes, puis tout le monde, un par un, chacun son tour ».

• Le 16 novembre, dans Veterans Today, un site américain conspirationniste et antisémite, un contributeur pakistanais dénommé Sajjad Shuakat a publié un article intitulé « Israël est-il derrière les attaques de Paris ? ». On y lit que « nous vivons dans un monde de médias sous contrôle sioniste qui est très puissant et, tout ce qu'il diffuse en dissimulant la vérité et en propageant les intérêts israéliens dans le cadre de la désinformation, impressionne les politiciens et les masses en général dans le monde entier ».

Kevin Barrett, un théoricien du complot qui contribue régulièrement à la chaîne d’Etat iranienne en langue anglaise Press TV, a publié le 13 novembre dans Veterans Today un texte intitulé « Un autre False Flag français ? » Dans l'article, Barrett déclare que « puisque nous savons maintenant que l'attaque de Charlie Hebdo était un... false flag [une opération sous faux drapeau – ndlr] fomenté par les suspects habituels (les purs et durs de l'OTAN et des sionistes), peut-on faire en toute sécurité la même hypothèse au sujet de ces informations sur les atrocités commises à Paris le vendredi 13 ? Je pense que nous le pouvons ». Barrett a ajouté : « La première question, comme toujours, est : qui gagne ? Et la réponse, comme toujours, est : les initiés autoritaires (sic). Les sionistes. Les militaristes. Les islamophobes. Les mecs du Nouvel Ordre Mondial-hors-du-chaos » (sic).

Au moins une militante antisioniste a également lié les Juifs et Israël aux attaques :
• Le 14 novembre, l’activiste Mary Hughes-Thompson, co-fondatrice du mouvement Free Gaza, a tweeté : « Je n'ai pas accusé Israël d'être impliqué. Pourtant, Bibi [le Premier ministre Benyamin Netanyahou - ndlr] est bouleversé au sujet du boycott de la colonisation européenne. Alors, qui sait ? ». Elle a également publié un dessin sur sa page Twitter représentant une caricature antisémite d'un homme juif disant « Merci » à un combattant de l’EI, avec ce commentaire : « Tout fonctionne comme prévu. Bientôt les goyim Blancs seront à genoux ».


Source : Anti-Semitic Conspiracy Theories Crop Up In Wake Of Paris Attacks (ADL Blog, 17 novembre 2015 ; traduction fr. : R. Reichstadt pour Conspiracy Watch).

http://www.conspiracywatch.info/Ces-theories-du-complot-antisemites-apparues-apres-les-attentats-de-Paris_a1590.html

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog