Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

LA GLORIEUSE SORTIE D’ÉGYPTE

PAR

THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR

Chaque année, avec les prémices du printemps, le peuple juif du monde entier fête en grandes fanfares sa sortie d’Égypte. Le peuple juif depuis plus de 3200 ans célèbre chaque année sa sortie d’Égypte, sa liberté et surtout la fin du joug de l’esclavage.

En cette fameuse nuit, le peuple juif revit toutes les étapes de sa servitude, celles des plaies infligées par l’Eternel aux égyptiens et enfin le miracle de son exode couronné par les Tables de la Loi qui infailliblement lui serviront de code de conduite.

Alors que l’esclavage sévit encore en nos temps modernes dans certains pays d’Afrique, la majorité des juifs vivant en terre islamique n’ont réellement apprécié le goût de leur liberté qu’avec la réhabilitation d’Israël et leur sortie de la dhimmitude en faisant leur Aliyah vers la Terre de leurs Ancêtres.

Depuis, Israël se développe, se modernise et réussit même à se mesurer avec les puissances les plus saillantes dans tous les domaines. On aurait cru que tout ce savoir et tout ce foisonnement n’attendaient que l’opportunité de jaillir de ce peuple qui a durant trop longtemps, subi la discrimination, la torture physique et psychologique, l’étiquetage et souvent même, le vol et le crime arbitraire.

Il a fallu qu’Israël renaisse de ses cendres, pour que ce flot ininterrompu de capacités et de compétences envahisse la terre aride d’Israël.

Je suis éblouie par la splendeur des champs et des vergers qui ont été érigés avec autant de sagesse et de dextérité par les pionniers israéliens qui s’étaient attelés à faire d’un bourbier infecte un paradis.

Paradis que tant de mauvaises créatures cherchent à leur arracher… par jalousie, par convoitise, par méchanceté et surtout par fourberie.

Ils n’y arriveront jamais.

Les juifs ont trop souffert pour retourner à l’ombre encore une fois, et permettre à l’arbitraire de les abattre ou de les vaincre.

Les juifs modernes savent aussi qu’il faut que leur foi en leur D-ieu demeure aussi inébranlable que les lois que Moïse leur a transmises avant qu’ils ne posent pied sur la terre promise d’Israël.

Et c’est la cause principale qui se trouve derrière la lecture de la Haggadah le soir de Pessah. C’est un rappel à l’ordre, pas une coutume, ni une tradition. C’est le réveil à la foi et la confiance du juif en son créateur, en ses lois et en son humanisme.

La joie de la liberté ne dépassera jamais celle d’une promesse tenue, d’une justice qui sera appliquée en temps choisi lorsque le mal réclame des droits qui n’ont jamais été siens.

Ouvrons nos portes aux fleurs, aux rires et au parfum savoureux de ce vin doux que nous boirons à la santé de notre postérité… Nos enfants savent en cette nuit-là qu’ils devront à leur tour passer le message d’amour et de justice de D-ieu.

Hag Sameach.

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/2016/04/la-glorieuse-sortie-d-egypte-par-therese-zrihen-dvir.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=politics

Published by DAVID - - ISRAEL, judaisme

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog