Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Le Moyen-Orient enflammé paie le prix des relations entre l'Iran et les Etats-Unis (Source : Al-Arab, Londres, 15 janvier 2016)

Le Moyen-Orient enflammé paie le prix des relations entre l'Iran et les Etats-Unis (Source : Al-Arab, Londres, 15 janvier 2016)

Les Arabes écrasés par la poignée de main entre les Etats-Unis et l’Iran (Source : Al-Arabi Al-Jadid, Londres, 17 janvier 2016

Les Arabes écrasés par la poignée de main entre les Etats-Unis et l’Iran (Source : Al-Arabi Al-Jadid, Londres, 17 janvier 2016

Suite à la publication, le 16 janvier 2016, du rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique vérifiant que l’Iran a respecté ses engagements en vertu du JCPOA, les sanctions liées au nucléaire ont été levées, et 100 milliards de dollars d’actifs iraniens dégelés. En réaction, de nombreux auteurs ont publié des articles dans la presse du Golfe affirmant que l’Occident se leurre en pensant que le comportement de l’Iran changera positivement.

Selon ces articles, l’Iran continuera de financer des organisations terroristes à travers le monde et de chercher à déstabiliser ses voisins pour renverser leurs régimes, et l’injection de milliards de dollars ne fera que l’aider en ce sens. De même, prévoient ces articles, le régime iranien et ses alliés, notamment les membres des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), sont les seuls qui profiteront et bénéficieront de ces fonds, tandis que la population iranienne continuera de vivre dans la pauvreté et l’oppression. Un auteur traite même les États-Unis d’ « allié tricheur, menteur, indigne d’un minimum de confiance », ajoutant que ceux-ci ont tenu à faire entrer l’Iran dans le giron international pour enflammer le Moyen-Orient et justifier une présence américaine permanente dans la région.

A l’inverse, un écrivain koweïtien exprime l’espoir que la levée des sanctions renforcera les modérés en Iran, et appelle les pays du Golfe à initier immédiatement un dialogue ouvert avec eux, dans l’intérêt de toutes les populations de la région. Cela, dit-il, est préférable au fait de gaspiller des sommes énormes dans l’armement et dans une guerre que personne ne gagnera.

Lire l’article dans son intégralité en anglais

http://www.memri.fr/2016/02/07/presse-du-golfe-la-levee-des-sanctions-aidera-liran-a-financer-le-terrorisme-et-a-destabiliser-dautres-pays/

Published by DAVID - - IRAN NUCLEAIRE, MONDE ARABO MUSULMAN

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog