Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Conférence de création du mouvement Up Coming Syria (Source : Qasioun.net, 21 novembre 2015)

Conférence de création du mouvement Up Coming Syria (Source : Qasioun.net, 21 novembre 2015)

Par : M. Terdiman *

Fin novembre 2015, le mouvement Up Coming Syria [la Syrie en devenir] a été créé à Istanbul. C’est le premier mouvement alaouite opposé au régime de Bachar Al-Assad. Depuis des années, affirment ses fondateurs, Assad lie le sort de la communauté alaouite au sien afin de s’assurer sa fidélité, même s’il ne jouit pas de son soutien général. Le nouveau mouvement aspire à coopérer avec la révolution syrienne afin de garantir la sécurité des Alaouites et leur participation à l’avenir du pays, aussi bien au niveau gouvernemental que social.

Up Coming Syria a bénéficié du soutien du rival d’Assad – la Turquie – et de la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution, qui veille à montrer qu’elle représente toutes les communautés syriennes, apaisant ainsi les craintes des minorités relatives à l’ère post-Assad dans le pays.

Parallèlement, selon les médias arabes, les représentants de la communauté alaouite ont établi des contacts avec divers pays de la région, tels que la Turquie et Israël, afin de garantir leur sécurité dans la période post-Assad.

La création du premier organe d’opposition alaouite et les initiatives des responsables de la communauté pour garantir la sécurité des Alaouites à l’ère post-Assad se sont pas nées du néant. Dès 2014, des critiques à l’encontre du régime paraissaient dans les médias sociaux et dans des articles publiés par des auteurs alaouites. Autre expression de cette désillusion : les manifestations alaouites d’août 2015 dans les régions de Lattaquié et de Tartous.

Notons que, en dépit de la vague actuelle de mécontentement, il semblerait que la communauté alaouite et le mouvement Up Coming Syria ne constituent pas de menace réelle pour le régime. Assad semble jusqu’à présent parvenir à contenir les critiques émanant de sa propre communauté en maintenant un profil bas.

S’il est difficile de savoir qui dans la communauté alaouite reste fidèle au régime et qui ‘y oppose, ce mouvement n’en représente pas moins un développement majeur.

M. Terdiman est chargé de recherche à MEMRI

Lire l’article dans son intégralité en anglais

http://www.memri.fr/2016/02/08/la-communaute-alaouite-montre-des-signes-dopposition-au-regime-dassad/

Published by DAVID - - syrie, assad, alaouites, islam, MONDE ARABO MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog