Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

© Flickr/ Glen Bowman Mein Kampf de retour dans les librairies allemandes

© Flickr/ Glen Bowman Mein Kampf de retour dans les librairies allemandes

La réédition du livre d'Adolphe Hitler "Mein Kampf" survient à un moment extrêmement difficile pour le pays, ainsi que pour toute l'Europe, écrit le New York Times. Les partis populistes, nationalistes et ceux de l'extrême droite renforcent leur influence en Europe.

Tiré à 4.000 exemplaires, le livre intitulé "Hitler. Mein Kampf. Edition critique" se compose de deux volumes, est réédité par l'Institut d'histoire contemporaine de Munich (IFZ), et contient plus de 3.700 commentaires scientifiques sur le texte original.

La publication a déjà suscité bon nombre de débats, écrit le New York Times. Certains chercheurs et experts applaudissent, déclarant qu'elle expliquera pourquoi l'époque du Troisième Reich, page sombre de l'histoire allemande, ne doit pas se répéter. Les critiques à leur tour estiment que malgré les annotations scientifiques, le livre représente un pas vers une réhabilitation d'Hitler. Certains autres, l'historien britannique Ian Kershaw par exemple, appellent à ne pas exagérer l'importance de cet événement et sont persuadés que l'intérêt envers cette édition s'estompera rapidement.

Néanmoins, bien qu'elle soit accompagnée de commentaires critiques, cette réédition remet à l'avant-scène le discours de la supériorité de la race aryenne et survient au moment où les tendances nationalistes se multiplient dans plusieurs pays européens. A ce titre, l'Allemagne, qui se trouve à la croisée des chemins suite à l'afflux de millions de migrés, n'est pas en reste, souligne le New York Times.

La chancelière allemande Angela Merkel tente d'ailleurs de mobiliser sa population autour de sa politique migratoire, tandis que cette dernière ne cesse de s'inquiéter des éventuelles conséquences des flots de migrés.

Cela est particulièrement vrai depuis le crime perpétré fin décembre à Cologne, alors que plus d'une centaine de femmes ont été victimes d'attouchements durant la Nuit de la Saint-Sylvestre. Certains témoignages portent à croire qu'il s'agit d'individus "d'apparence arabe ou nord-africaine", qui auraient encerclé en foule les victimes et commis des vols, voire des agressions sexuelles.

Adolf Hitler a rédigé Mein Kampf avant son arrivée au pouvoir en 1933, alors qu'il était en prison pour une tentative de coup d'Etat. C'est dans ce livre qu'il pose les fondements idéologiques du nazisme. Paru du vivant de l'auteur, Mein Kampf a été traduit dans 18 langues et tiré à des millions d'exemplaires.


Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20160109/1020811037/allemagne-hitler-mein-kampf.html#ixzz3wk8GqT3A

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog