Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

La communauté juive iranienne a exprimé son hostilité à l'égard de l'Etat hébreu et de Netanyahou

Une étude relayée par le Jerusalem Post révèle que les Juifs de diaspora seraient de plus en plus critiques à l'égard Israël, et que les jeunes issus de ces mêmes communautés seraient de plus en plus "éloignés" de l'Etat juif.

Ces travaux, qui ont été publiés cette semaine par l'Institut politique du peuple juif, un think tank influent basé à Jérusalem, ont été menés durant l'année qui a suivi la guerre qui a opposé Israël au Hamas à Gaza.

Intitulé "Valeurs juives et utilisation par Israël de la force dans les conflits armés : Perspectives du judaïsme mondial", le rapport se penche sur la façon dont les Juifs non israéliens considèrent les actions militaires israéliennes et comment les Juifs de la diaspora devraient y répondre.

Les Juifs de la diaspora ont tendance à soutenir et à comprendre les actions militaires israéliennes, révèle l'étude, qui précise par ailleurs qu'"ils doutent aussi qu'Israël veuille vraiment parvenir à une solution pacifique avec les Palestiniens."

Selon l'étude, "peu de gens estiment que l'Etat hébreu fait les efforts nécessaires pour y parvenir", notamment les jeunes Juifs.

Les Juifs de la diaspora se disent affecter par les actions militaires israéliennes, du fait qu'ils sont exposés à des attaques physiques ou voient des changements dans leurs interactions avec les non-Juifs.

L'étude indique que beaucoup de Juifs se sentent mal à l'aise à l'idée d'être forcés de servir d'"ambassadeurs" pour Israël.

En raison de l'effet que les actions d'Israël ont sur leur vie, les Juifs de la diaspora souhaitent qu'Israël consulte les communautés juives sur les questions sensibles, selon le rapport.

Les Juifs iraniens les plus critiques

Selon le rapport, les Juifs iraniens sont ceux qui ont le plus affirmé leurs désaccords avec Israël, après la signature de l'accord sur le programme nucléaire de Téhéran.

Haroun Yashayaei, le chef de la communauté juive iranienne a ainsi sévèrement critiqué le Premier ministre Benyamin Netanyahou et l'Etat d'Israël dans un article paru dans un important journal iranien la semaine dernière.

Dans sa tribune, Yashayaei a critiqué la politique d'Israël en Cisjordanie, qualifiant l'Etat hébreu de "régime qui occupe une grande partie des terres palestiniennes depuis 1967, et qui n'a jamais tenu compte d'aucune des résolutions adoptées par l'Assemblée générale des Nations unies ou par le Conseil de sécurité".

Il a accusé Israël d'utiliser les roquettes tirées depuis Gaza comme un "prétexte" pour "transformer la bande de Gaza en ruines".

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/79567-150724-les-juifs-de-diaspora-de-plus-en-plus-en-plus-critiques-envers-israel-etude

Published by DAVID - - ISRAEL, DIASPORA

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog