Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Dans un article du 2 février 2015 paru dans le quotidien saoudien Al-Riyad, le cheikh Adel Al-Kalbani, ancien imam de la Grande Mosquée de La Mecque, attaque l’extrémisme de l’Etat islamique (EI) et des groupuscules de la même tendance. Pour lui, il faut plus que de simples mots, une condamnation, ou même des fatwas pour enrayer la propagation des idées de l’EI et empêcher les jeunes de rejoindre ses rangs. Une réforme est nécessaire pour restituer à l’islam son caractère tolérant original.

Affirmant que l’islam est fondamentalement tolérant et que le Prophète et ses compagnons étaient indulgents avec ceux qui étaient en désaccord avec eux, Al-Kalbani ajoute qu’aujourd’hui, les musulmans s’enchaînent eux-mêmes aux interprétations strictes de « érudits inégalés » et considèrent toute autre interprétation comme un écart. Cette approche stricte, dit-il, bénéficie aux extrémistes, qui vont jusqu’à décapiter ceux qui sont en désaccord avec eux.

Al-Kalbani exhorte ensuite les religieux à décupler leurs efforts de dawa [prosélytisme], à diffuser les idées de modération et de tolérance, et à adapter leur approche afin qu’elle « convienne à l’ère du temps, mais ne contredise pas l’esprit original de l’islam ».

Notons que, dans deux articles publiés en août 2014, Kalbani est allé encore plus loin dans sa condamnation d’organisations comme l’EI et de l’idéologie qui leur permet de se développer. Il affirme que l’EI est « un véritable produit » de la pensée salafiste et accuse les religieux musulmans et la société musulmane de ne pas le reconnaître. Selon lui, l’appel à imiter aveuglément la voie du prophète Mahomet et des fondateurs de l’islam découle d’une compréhension erronée de l’essence de cette voie, Mahomet lui-même ayant rejeté l’adoption aveugle des perceptions passées, optant plutôt pour une approche rationaliste adaptée à une réalité changeante (Voir MEMRI Special Dispatch n° 5872 : « Senior Saudi Salafi Cleric: ‘ISIS Is A True Product Of Salafism,’ » 4 novembre 2014).

Lire l’article dans son intégralité en anglais

Published by DAVID - - ISLAM, MONDE ARABO MUSULMAN

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog