Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Femmes et djihad : l’Etat islamique utilise une image ‘girly’ !

Source: Europe1

TROIS QUESTIONS A – Un nombre croissant de femmes est attiré par la perspective du djihad en Irak ou en Syrie. Europe 1 a cherché à comprendre les raisons de ce phénomène.

Pour la première fois au mois de mars, davantage de Françaises que de Français seraient sur la voie de la radicalisation, selon des chiffres évoqués par BFM TV.

D’après le commandant de l’unité de coordination de la lutte antiterroriste Bernard Castanet, « il y a une implication importante des femmes », un « phénomène nouveau par son ampleur », a-t-il dit lors d’un colloque sur la radicalisation à Roubaix. Europe 1 a cherché à en comprendre les origines avec Afzal Ashraf, consultant pour le Royal united services institute, un think tank britannique spécialisé dans la défense et la sécurité.

Pourquoi des jeunes filles sont-elles intéressées par un groupe violent et machiste ?

Plus nous en parlons dans les médias, plus les jeunes filles s’intéresseront à ce phénomène. C’est un des facteurs. Par ailleurs, l’Etat islamique cherche à recruter des femmes car un des problèmes posés par l’afflux de combattants étrangers est l’interdiction des relations sexuelles hors mariage. Ces hommes qui combattent pendant un an ou deux, peut-être, regrettent l’absence de femmes. Le groupe Etat islamique pousse donc la propagande en leur direction pour ces deux raisons.

En Grande-Bretagne, deux ou trois cas de jeunes filles parties faire le djihad ont fait l’objet d’émissions de télévision, qui posaient le même genre de questions. Mais quand un média pose une question tout à fait légitime, comme « Pourquoi des jeunes filles partent-elles faire le djihad ? », les adolescentes entendent simplement : « Des jeunes filles partent faire le djihad ». Elles y voient une mode. Elles se disent que les autres ados le font et se demandent alors si elles ne devraient pas en faire partie. Un grand nombre d’entre elles continueront dans cette voie tant que les médias et la société ne se lasseront pas d’en parler.

Quel type de propagande lancent les partisans du djihad en leur direction ?

Sur les réseaux sociaux, ils font passer des messages par et pour les femmes. Dans la djihadosphère, on peut retrouver des images mignonnes de chats, une imagerie ‘girly’. D’autres messages sont parfois très directs ou indirects. Les sympathisants mettent par exemple en avant des soldats plutôt beaux, qu’ils présentent comme prêts à marier. Cela pourrait ressembler à un boys band, dans la mesure où il s’agit en grande partie d’une mode.

Plusieurs photographies ont circulé ces derniers temps, montrant notamment des jeunes femmes en niqab, kalachnikovs à la main ou posant devant des 4×4.

Cela marque-t-il un tournant dans le rôle qu’elles tiennent au sein de l’Etat islamique ?

Cela montre en tout cas une évolution dans la manière dont l’Etat islamique met en avant les femmes. Que cela reflète la réalité sur le terrain ou non est une autre question.

Auparavant, les jeunes filles étaient présentées comme épouses, soutiens aux hommes combattants. De ce que l’on sait, c’est le rôle que la plupart d’entre elles ont lorsqu’elles sont en Irak ou en Syrie.
Le groupe Etat islamique tente de résoudre une équation très complexe. Il essaye d’attirer des esprits , de développer des idées modernes, alors qu’ils se prétendent d’un islam archaïque.

Le but est de charmer des jeunes musulmanes modernes qui envisagent parfois l’égalité entre les sexes et se sentent capables de combattre. Les djihadistes veulent maintenant leur montrer qu’elles aussi peuvent manier des armes, faire partie de ce djihad global.

Mais pour l’heure, en réalité, il semble plutôt que la plupart d’entre elles auront des rôles de femmes au foyer. Je n’ai pas entendu parler personnellement de femmes combattant l’Etat islamique, à part quelques kamikazes. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a aucune.

http://www.europe1.fr/faits-divers/femmes-et-djihad-l-etat-islamique-utilise-une-image-girly-2428817

Published by DAVID - - TERRORISME, ISLAM, MONDE ARABO MUSULMAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog