Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Assemblée plénière du Congrès, United States Capitol à Washington, D.C., Sept. 9, 2009. photographie officielle de la Maison Blanche par Lawrence Jackson

Assemblée plénière du Congrès, United States Capitol à Washington, D.C., Sept. 9, 2009. photographie officielle de la Maison Blanche par Lawrence Jackson

Ahmad Al-Faraj (Photo : Al-Jazirah, Saudi Arabia)
Ahmad Al-Faraj (Photo : Al-Jazirah, Saudi Arabia)

Dans un article paru le 2 mars 2015 dans le quotidien saoudien Al-Jazirah, le chroniqueur Dr Ahmad Al-Faraj soutient la décision du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de dénoncer le prochain accord avec l’Iran devant le Congrès américain.

Pour Al-Faraj, Obama, « l’un des pires présidents américains », s’emploie à signer un accord avec l’Iran au détriment des alliés de longue date de l’Amérique dans le Golfe, et ainsi, la campagne de Netanyahu contre l’accord est justifiée et sert les intérêts des États du Golfe. Extraits :

Initiative inédite dans l’histoire politique américaine, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a été invité par le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, à prononcer un discours devant les deux chambres du Congrès… Netanyahu consacrera son allocution à exprimer sa ferme objection à la signature d’un accord entre l’administration Obama et l’Iran sur la question nucléaire. Il espère convaincre les membres du Congrès qu’il a raison, ce qui pourrait retarder l’accord.

Le président Obama et son administration sont manifestement furieux. Non pas parce que Netanyahu intervient sur une question importante qui, l’espère Obama, lui apportera de la gloire, mais parce que le président de la Chambre [John Boehner] n’a pas consulté Obama avant d’inviter Netanyahou, ce qu’Obama considère comme une violation du protocole établi.

Cette tension sans précédent entre l’administration Obama et Netanyahu vient s’ajouter à une longue série d’épisodes tendus et hostiles entre Obama et Netanyahu. Mais la tension n’a jamais atteint ce niveau, comme en témoignent les déclarations de la conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice, qui a affirmé que la conduite de Netanyahu était inacceptable et même destructrice…

L’administration Obama ne se contente pas de condamner la visite de Netanyahu. Obama a annoncé qu’il ne rencontrerait pas Netanyahu au motif qu’il ne rencontre pas de chefs d’Etat peu de temps avant la tenue d’élections dans leur pays, [alors que] les élections en Israël auront lieu des semaines après la visite ! De même, le vice-président américain Joseph Biden, dont la présence au discours de Netanyahu au Congrès est attendue, en vertu de son rôle constitutionnel de président du Sénat, a annoncé qu’il serait en voyage à l’étranger [le jour du discours de] Netanyahu ! Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a également affirmé qu’il serait en réunion en Suisse avec les Iraniens sur le dossier nucléaire et ne pourrait donc pas assister au discours de Netanyahu ! Ce qui irrite encore davantage l’administration Obama est que Netanyahu a refusé une demande officielle de plusieurs membres démocrates du Congrès de le rencontrer lors de sa visite !…

Je conclurai en disant ce qui suit : Etant donné qu’Obama est le parrain des révolutions préfabriquées dans le monde arabe, et qu’il est l’allié de l’islam politique, [qui est] la mère attentionnée de [toutes] les organisations terroristes, et vu qu’il s’emploie à conclure un accord avec l’Iran, au détriment des alliés de longue date des Etats-Unis dans le Golfe, je me réjouis de la position ferme de Netanyahu et [de sa décision] de s’exprimer contre l’accord nucléaire au Congrès américain, en dépit de la colère et de la fureur de l’administration Obama. Je crois que le comportement de Netanyahu servira nos intérêts, nous populations du Golfe, bien plus que le comportement stupide de l’un des pires présidents américains. N’ai-je pas raison ?

http://www.memri.fr/2015/03/03/un-chroniqueur-saoudien-netanyahu-a-raison-de-maintenir-son-discours-au-congres-sur-laccord-iranien/

Published by DAVID - - MONDE ARABO MUSULMAN, INTERNATIONAL

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog