Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Vue de Copenhague, Danemark (Crédit : Paul Burani/Wikimédia Commons)

Vue de Copenhague, Danemark (Crédit : Paul Burani/Wikimédia Commons)

Pour la première fois de son histoire, Radio Shalom Copenhagen ne diffuse pas ses programmes

Les services de sécurité et les renseignements ont conseillé à la communauté juive d’annuler les émissions de Radio Shalom lundi.

Sur les recommandations de Politiets Efterretningstjeneste (PET : les Renseignements danois), et pour la première fois depuis qu’il a commencé à transmettre sur les ondes, le présentateur Abraham Kopenhagen n’a pas diffusé son mix de musique et de culture juive lundi soir, indique le Copenhagen Post.

Le Danemark est en niveau d’alerte élevé depuis la double attaque terroriste de samedi au cours de laquelle un militant pour la liberté d’expression et un agent de la sécurité volontaire, Dan Uzan, ont été tués. Uzan a été tué alors qu’il protégeait les 80 invités d’une bat mitzvah à la Grande synagogue de Copenhague.

Le terroriste, qui a été abattu par la police danoise, a été identifié comme étant Omar El-Hussein, un extrémiste musulman de 22 ans.

Kopenhagen a précisé au DR Nyheder : « Le PET dit que c’est trop dangereux. Nous n’avons pas l’impression que c’est le cas, mais nous respectons les informations qu’on nous donne. »

Kopenhaguen aurait refusé une protection rapprochée du PET et affirme que la station de radio reprendra ses émissions dès qu’elle recevra le feu vert de l’agence de renseignements.

« Nous devons faire ce que l’on nous demande, mais nous refusons d’avoir la police en faction à nos portes. On préfère fermer jusqu’à ce que ça se calme. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre », ajoute-t-il.

La proposition du PET de mettre en place une protection peut être considérée par les membres de la communauté juive comme étant un petit geste qui arrive trop tard.

Depuis le conflit entre Israël et le Hamas de l’été 2014, et surtout depuis l’attaque de l’Hyper Casher de Paris en janvier, la communauté juive demande au gouvernement danois d’augmenter la sécurité des institutions juives.

En janvier, le président de la congrégation juive de Copenhague, Dan Rosenberg Amussen, avait déclaré au quotidien Berlingske, que « cela devrait être évident pour le ministère de la Justice et la police qu’il faut mettre en place une meilleure protection [des institutions]. De ce fait, nous exigeons que les autorités examinent la situation ».

La petite station de radio émet depuis le sous-sol du quartier de Nørrebro, connu pour sa grande population d’immigrants musulmans et ses violentes émeutes en 2007.

Selon le Copenhagen Post, l’école juive Carolineskolen était fermée lundi. Pendant l’opération Bordure protectrice de cet été, l’école avait interdit à ses élèves de porter des symboles juifs visibles en dehors de l’école.

De même, JTA avait annoncé en 2012 que l’ambassade israélienne à Copenhague avait recommandé aux touristes juifs de ne pas porter des symboles juifs et de ne pas parler hébreu en public.

http://fr.timesofisrael.com/la-radio-juive-danoise-suspend-sa-diffusion-pour-des-raisons-de-securite/

Published by DAVID - - DIASPORA, TERRORISME

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog