Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

Turquie : un journal publie 4 pages de Charlie Hedbo

Après de nombreuses critiques et un dernier contrôle de la police, le quotidien d’opposition turc Cumhuriyet a publié mercredi 14 janvier, quatre pages du dernier numéro de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.

Entièrement traduites en turc, ces quatre pages, distribuées dans un cahier central intégré au journal, reprennent l’essentiel des articles et des caricatures de Charlie, y compris sa « une » représentant le prophète Mahomet mais en page intérieure.

« je le répète une fois encore, le terrorisme est un crime contre l’Humanité, quelle que soit son origine. C’est pour cela qu’il tient dans sa main une pancarte ‘je suis Charlie' »
Hikmet Cetinkaya, éditorialiste politique de Cumhuriyet

Sur ce dessin de Luz, un Mahomet la larme à l’oeil tient une pancarte « Je suis Charlie », le slogan des millions des manifestants qui ont défilé en France et à l’étranger pour condamner les attaques jihadistes qui ont fait 17 morts en trois jours. Dans un cour billet, l’éditorialiste politique de Cumhuriyet Hikmet Cetinkaya décrit sobrement la caricature.

Il y ajoute ces quelques mots en forme d’éditorial: « je le répète une fois encore, le terrorisme est un crime contre l’Humanité, quelle que soit son origine. C’est pour cela qu’il (le prophète) tient dans sa main une pancarte +je suis Charlie ».

Une publication très surveillée par le pouvoir

Annoncée mardi par le rédacteur en chef de Charlie Hebdo Gérard Biard, la publication de cet encart en Turquie a été très surveillée par les autorités islamo-conservatrices turques, qui ont souvent dénoncé les « provocations » du journal français.

La publication de caricatures de Mahomet a valu de vives critiques au journal en Turquie.
Descente de police et coup de fil au procureur

Le quotidien turc a annoncé sur son site internet que la police avait effectué dans la nuit une descente à son centre de distribution à Istanbul, examiné le contenu du journal et téléphoné à un procureur avant d’autoriser sa distribution.

La direction de Cumhuriyet, qui devait initialement publier l’intégralité du numéro de Charlie, a débattu mardi avant de décider de n’en passer que quatre pages condensées.
Un journal régulièrement visé par des procès et des attentats

Fondé en 1924 par un proche du fondateur de la Turquie moderne et laïque Mustafa Kemal Atatürk, le quotidien est résolument opposé au régime du président Recep Tayyip Erdogan. Il a fait l’objet ces dernières années de nombreux procès et d’attentats.

La police a déployé mercredi matin un important dispositif de sécurité devant le journal à Ankara, par crainte de manifestations.

http://www.ataturquie.fr/turquie-un-journal-publie-4-pages-de-charlie-hedbo/

Published by DAVID - - TURQUIE

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog