Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIPOSTE SEFARADE

DANNY COHEN
DANNY COHEN

Danny Cohen : « Je ne me suis jamais senti aussi mal à l’aise en tant que Juif au Royaume-Uni qu’au cours des douze derniers mois »

Le directeur de la chaîne BBC a récemment confié que la montée de l’antisémitisme l’a fait réfléchir sur l’avenir des Juifs au Royaume-Uni.

S’exprimant dimanche lors d’une conférence à Jérusalem, Danny Cohen a déclaré que l’année écoulée a été la plus difficile pour lui en tant que Juif vivant au Royaume-Uni.

« Je ne me suis jamais senti aussi mal à l’aise en tant que Juif au Royaume-Uni qu’au cours des douze derniers mois. Et ça m’a fait réfléchir, vous savez, est-ce notre foyer à long terme ? J’ai ressenti cela d’une manière que je n’avais jamais ressenti auparavant » a-t-il confié à Yonit Levi, la journaliste vedette de la Deuxième chaîne.

Et Cohen de poursuivre : « Et vous avez vu le nombre croissant d’attaques. Vous avez vu des meurtres en France. Vous avez vu des meurtres en Belgique. Cela est devenu la sombre réalité. Et ayant vécu toute ma vie au Royaume-Uni, je n’avais jamais ressenti l’antisémitisme en Europe comme actuellement. »

Cohen, qui a grandi et étudié à Londres – y compris dans une école primaire juive – est un enfant prodige de la télévision. A 40 ans, il était devenu le contrôleur de la chaîne BBC1 , le plus jeune à être nommé à un tel poste, avant de devenir l’an dernier directeur de la célèbre chaîne.

Cohen s’est exprimé en tant que professionnel de la télévision participant à une conférence de deux jours à la Cinémathèque de Jérusalem sur la capacité des comédies de promouvoir des changements dans la société.

Le mois dernier, le leader de l’opposition travailliste le britannique Ed Miliband, qui est également Juif, a dénoncé la montée de l’antisémitisme en Grande-Bretagne et a appelé à « une approche de tolérance zéro face à l’antisémitisme au Royaume-Uni ».

Miliband, fils de réfugiés de l’Holocauste, a cité des chiffres du Jewish Community Security Trust qui indiquent une forte hausse des incidents antisémites. Il a salué la tradition de la Grande-Bretagne de tolérance, mais a averti que « la récente vague d’incidents devrait servir d’alarme pour tous ceux qui pensaient que le fléau de l’antisémitisme avait été vaincu et que l’idée de familles juives ayant peur de vivre en Grande-Bretagne était impensable ».

La guerre de l’été dernier entre Israël et le Hamas a vu une augmentation frappante du nombre d’incidents antisémites, avec plus de 100 attentats de haine déclarés pour le seul mois de juillet – plus du double du nombre habituel.

Parmi les incidents signalés, l’agression physique d’un rabbin à Gateshead, les attaques contre des synagogues et l’agression d’un garçon juif par une femme arabe portant un niqab au nord de Londres .

http://fr.timesofisrael.com/pour-le-n1-de-la-bbc-lavenir-des-juifs-anglais-est-sombre/

Published by DAVID - - ANTISEMITISME, DIASPORA

commentaires

RIPOSTE SEFARADE

Ce blog n’a aucun but lucratif, sa prétention est seulement d’informer. Si vous trouvez un document qui vous appartient et que vous souhaitez son retrait , dites-le et il sera immédiatement retiré. La tragédie que le peuple juif a connu en Europe, est la seule et unique raison de la diffusion de ces textes dont la source est toujours indiquée.

Hébergé par Overblog